top of page

Série « Jardin des souffles »

 

Série de dessins petit et moyen formats (allant de 30 x 30 cm à 50 x 60 cm), réalisés au crayon et à la mine de plomb sur papier.

 

En s’intéressant au livre La vie des plantes : une métaphysique du mélange, du philosophe Emanuele Coccia, Thierry Farcy découvre la théorie de l’auteur. Ce dernier considère qu’il n’y a pas de limite tangible entre les choses : un arbre est aussi bien enraciné dans la terre que dans l’air. L’être humain baigne dans l’atmosphère autant qu’il devient son contenant en respirant. Dès lors, les choses ne sont plus perçues de façon fragmentaire, mais comme un tout indivisible.

C’est dans cet esprit que le plasticien observe un parc mêlant jardin à la française (composé de topiaires) et parcelles sauvages. Il le scrute dans sa globalité cherchant, par le dessin, à gommer toute sensation de profondeur de champ pour restituer une surface formant comme un tissu organique, à l’image de ce que l’on pourrait étudier au microscope. Pas de frontière entre les éléments, mais une modification de leur état créant ainsi différentes densités.

Si le sujet est bien issu du réel, son traitement et ses transformations nous font basculer vers une autre lecture.

© Thierry Farcy - Tous droits réservés

bottom of page