
Série « Et moi... »
Série de dessins grand format (allant de 75 x 70 cm à 131 x 101 cm), réalisés au crayon et à la mine de plomb sur papier.
Ces dessins, à l’approche résolument scientifique, sont consécutifs à l’écoute d’une émission où des chercheurs faisaient état de leur volonté de recréer génétiquement des dinosaures. Ils se sont donc intéressés à leurs descendants, les oiseaux, pour puiser dans leur patrimoine les gênes pouvant être réactivés et ainsi reformer ce qui caractérisait les ovipares : une queue, une pince et des dents. C’est ainsi qu’ils sont parvenus, par exemple, à ajouter une vertèbre caudale à des poussins.
Thierry Farcy puise des fragments d’anatomie humaine, animale ou en invente et les associent, nous proposant une nouvelle composition entre réalité et fiction. La véracité, la justesse et la précision du trait — rappelant les études anatomiques anciennes, troublent notre lecture. Ces parties de corps, rassemblés en une sorte de cabinet de curiosité, sont-elles des inventions, de la science-fiction ou des difformités méticuleusement répertoriées ?

























